DU NEUF SUR LE BONI DE LIQUIDATION

Nous connaissons à présent davantage de détails au sujet des changements en matière de boni de liquidation. Il nous faut donc  vous apporter quelques précisions sur le “Nouveau taux général de boni de liquidation (recette prévue 2013 : 80 millions €)”, comme il était qualifié dans la présentation PowerPoint donnée lors de la conférence de presse relative au contrôle budgétaire. Le produit escompté de cette mesure pour 2013, tel qu’il transparaît de ce titre, constitue déjà une première précision en soi.

La présentation précitée et le complément d’information que nous avons obtenu après indiquent, d’une part, que la hausse n’entrera en vigueur que le 1/10/2014 et qu’elle interviendra dans le cadre d’une uniformisation du taux du précompte mobilier (PrM) à 25 %, celui du PrM dû sur les bonis de liquidation restant à 10 % jusqu’au 30/9/2014. D’autre part, il est question d’une “anticipation possible”, en se référant à la nouvelle mesure “d’encouragement nouveau capital PME”. Nous revenons ci-après sur la corrélation existant entre ces deux mesures et qui n’avait pas été signalée auparavant.

En quoi consiste au juste cette anticipation possible ? Les sociétés se verront offrir “une alternative valable” jusqu’au 30/9/2014, à savoir l’incorporation de leurs réserves taxées à leur capital à un taux de Pr M de 10 %, et ce pour renforcer leurs fonds propres. Si ces réserves taxées incorporées au capital, qui ont été ainsi soumises à la perception anticipée du Pr M de 10 %, sont maintenues dans le capital durant au moins 5 ans, l’application de ce taux de Pr M de 10 % deviendra définitive.

Et si ces réserves taxées incorporées au capital sont distribuées plus tôt à l’occasion d’une réduction de capital ou d’une liquidation ? Les réserves qui ont subi cette imposition anticipée de 10 % seront à nouveau imposées si elles sont distribuées à l’occasion d’une telle réduction de capital ou liquidation ultérieure, à un taux complémentaire dégressif de Pr M : 15 % (la première et deuxième année suivant celle de leur incorporation), 10 % (la troisième année suivant celle de leur incorporation), 5 % (la quatrième année suivant celle de leur incorporation) et 0 % (la cinquième année suivant celle de leur incorporation).

Quelles seront les modalités de cette imposition anticipée de 10 % de Pr M ? Actuellement, est-il précisé, il n’y a pas encore de projets de loi disponibles. Les premiers projets ne sont à attendre que dans la deuxième moitié d’avril 2013. Par conséquent, on ne peut pas encore fournir les détails  concernant les modalités concrètes de cette imposition. Le service d’études de l’IEC reste disponible pour conseiller les autorités lors de l’élaboration des modalités pratiques d’exécution de cette nouvelle mesure. Par son expérience spécifique de cette matière, l’IEC est idéalement placé pour permettre d’aboutir à un bon résultat.

 

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.